Carte Blanche - Alexandre Roccoli, Thomas Laigle et Florian Gaité

ALEXANDRE ROCCOLI INVITE THOMAS LAIGLE ET FLORIAN GAITÉ

vendredi 18 février 2022 - 19h -

Pour sa première carte blanche, Alexandre Roccoli, artiste associé 2022, invite le musicien et plasticien Thomas Laigle et le docteur en philosophie, Florian Gaité.

À la recherche d’un format indiscipliné, la soirée s’ouvrira à la question de la perte de mémoire à travers les langages liés a l’expression du hors temps. Celui filmique composé de récits reprisés d’anciennes ouvrières du textile d’Alexandre Roccoli à celui de la lumière sculptée devenant sonore de Thomas Laigle ainsi qu’à la pensée philosophique de Florian Gaité.

Performers : Alexandre Roccoli, Thomas Laigle, Florian Gaité

____________________

Tarif : 10€
Réservations sur Billetweb.

CLIQUEZ ICI

 

Cafétéria et restauration légère à partir de 19h.

Accès : M° Parmentier (3) ou Saint-Ambroise (9).
Bus : Arrêt Parmentier-République (lignes 46 et 96).

Visuel © Laurent Lecat et Pierre-Antoine Boittin.

Billetterie

-
Vous pouvez acheter vos billets :
– en ligne, sur billetweb
– pour les programmateurs et institutionnels : par mail à production@menagerie-de-verre.org
+ d’infos par téléphone au 01 43 38 33 44
Ménagerie de verre 12-14 rue Léchevin – 75011 Paris
M° Parmentier / Saint-Ambroise / Rue Saint-Maur
La cafétéria vous accueille dès 19h les soirs de spectacles.

- BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS -

THOMAS LAIGLE (artiste plasticien et musicien)
Thomas Laigle s’est formé aux pratiques du son et de la lumière au Théâtre national de Strasbourg. Ses recherches se trouvent à la croisée des arts scéniques et des arts plastiques, entre technicité créatrice et art numérique low-tech.
Performance audiovisuelle, musique électronique, field-recording, installation lumineuse, interactions avec le vivant sont autant de médiums qu’il convoque pour questionner la place des émotions humaines au sein de notre environnement technologique. Son travail révèle la puissance de phénomènes existants mais invisibles grâce à des outils techniques simples. Il crée des environnements immersifs où s’établissent des systèmes de correspondances entre son, lumière et parfois vivant.
Sa dernière création m-O-m (Musique Orchestrale Magnétique) est née d’une fascination : amplifier la lumière pour l’écouter et se traduit par un concert-installation immersif qui dialogue avec l’espace.

 

FLORIAN GAITÉ
Docteur en philosophie, ATER en Esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Florian Gaité est chercheur associé à l’Institut ACTE (axe « Esthétique et théories critiques de la culture »). Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, lauréat du Prix AICA-France 2019, Florian Gaité a travaillé pour la presse écrite (Artpress, The Art Newspaper, paris-art.com…) et la radio (« La Dispute » sur France Culture) dans le champ des arts plastiques, de la performance et de la danse. Il publie en 2021 un recueil de critiques Tout à danser s’épuise aux éditions Sombres torrents.