Carte Blanche N°2 - Alexandre Roccoli invite Ilenia Caleo et Bunny Dakota

Carte Blanche: ALEXANDRE ROCCOLI INVITE ILENIA CALEO ET BUNNY DAKOTA

samedi 30 avril 2022 - 19h -

[ LECTURE PERFORMÉE – du texte d’Ilenia Caleo avec Bunny Dakota
Sur l’invitation d’Alexandre Roccoli ]

Événement inscrit dans le cadre de la Fête de la Danse 2022

Alexandre Roccoli est artiste en résidence longue à la Ménagerie de verre : https://www.menagerie-de-verre.org/residences/

 

« J’ai voulu pour cette deuxième carte blanche inviter Ilenia Caleo qui par son activisme et sa poésie radicale vient rouvrir un de ses textes Lesbo | Λέσβος 2174 à une lecture poétique  proche d’un état hypnotique et d’ une corporeité politique manifeste. Pour cette première expérimentation, elle a choisi d’être accompagnée par Bunny Dakota, créatrice d’un collectif d’arts scéniques et visuels à Rome, tout aussi militante et « inaccoutumée » à l’imaginaire libre et rare, au-delà de toute attente. Ce texte s’inscrit ici dans une écriture d’anticipation où la vision prospective devient quasi prophétique du « devenir identitaire transféministe ». Au-delà de la question du genre, ce texte pose la question du « nous » dans l’individu et du « je » dans la conscience du nous collectif à la fois fluide, écologique, omniscient. Lesbo | Λέσβος 2174 agit comme un véritable manifeste, faisant tabula rasa et avec pour projet, l’extinction du patriarcat. Un duo tentaculaire venant muscler l’imaginaire du projet indiscipliné en cours Ars Moriendi. »


Alexandre Roccoli

 

« Sur l’idée d’un « nous » trans-corporel, tactile, sensible.  L’eau monte, et des fragments d’archives arrivent diffractés par des affiches trans/féministes du passé, par vagues. L’archive est mobile et instable, hantée par des fantômes de nos mémoires. « Le relent lesbien » est notre infrastructure révolutionnaire. L’eau regorge de toxines et de micro-organismes vibrants. Aucune frontière entre nos corps. »

Ilenia CALEO

 

____________________

ILENIA CALEO (performeuse, militante et chercheuse)

 

 

Depuis 2000, elle travaille comme actrice, interprète et dramaturge dans la scène contemporaine, collaborant avec diverses compagnies et réalisatrices, dont Motus, Lisa Ferlazzo Natoli, Davide Iodice.

Avec la performeuse Silvia Calderoni, elles créent des ateliers nomades de recherche sur les pratiques performatives.

Parmi leurs projets KISS, un projet avec 23 interprètes (2018), produit par Santarcangelo Festival et CSS Udine, le présent ne suffit pas (première juin 2022), Mattatoio Roma, Festival Buffalo (Rome) Kampnagel (Hambourg), Vooruit (Gand), Motus Vague. Pour la plateforme Queering du Freespace West Kowloon à Hong Kong, elles gèrent conjointement le projet SO IT IS. Philosophe de formation, elle traite de la corporéité, des épistémologies féministes, des expérimentations du spectacle vivant, des nouvelles institutions et formes de travail culturel.

Elle est chercheuse à l’Université IUAV de Venise et co-fondatrice du Master Etudes et politiques de genre de Roma Tre ; collabore avec le groupe de recherche « INCOMMON. In praise of community. Shared creativity in arts and politics in Italy (1959-1979) », ERC Starting Grant et avec des projets indépendants. elle a publié Performance, materia, affetti. Una cartografia femminista, Bulzoni 2021 et coédité In fiamme. La performance nello spazio delle lotte 1967/1979, b-r-u-n-o 2021. Activiste du Teatro Valle Occupato et dans les mouvements des communs et queer-féministes, elle a grandi politiquement et artistiquement dans la scène des contre-cultures underground et des centres sociaux .

https://soitis.art/en

 

 

____________________

BUNNY DAKOTA

 

 

Bunny Dakota (Martina Ruggeri)  fonde, avec Erika Z. Galli, Industria Indipendente, un collectif d’arts scéniques et visuels basé à Rome. Bunny Dakota crée des environnements et des paysages, donne vie à des univers imaginaires à vivre ensemble, réinvente les genres et mélange les esthétiques en traduisant les pulsations de la réalité en sons. Elle traque des mondes fictifs faits de sud, de drones, de bruits de machines, d’électricité, de marées hautes, de magie noire, de beats, de sensualité décomposée, mêlés de mots poétiques et cinématographiques, d’enregistrements quotidiens et d’archives sonores. Au fil des ans, elle se produit dans des festivals et des clubs et crée avec Industria Indipendente l’happening MERENDE dont elle est dj résidente et maîtresse.

https://www.mixcloud.com/martina-ruggeri2/

 

Performers : Ilenia Caléo, Bunny Dakota

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Programmation -

    Billetterie

    -
    Vous pouvez acheter vos billets :
    – en ligne, sur billetweb
    – pour les programmateurs et institutionnels : par mail à coordination@menagerie-de-verre.org
    + d’infos par téléphone au 01 43 38 33 44
    Ménagerie de verre 12-14 rue Léchevin – 75011 Paris
    M° Parmentier / Saint-Ambroise / Rue Saint-Maur
    La cafétéria vous accueille dès 19h les soirs de spectacles.

    - INFORMATIONS PRATIQUES -

    Tarif : 10€
    Réservations sur Billetweb. CLIQUEZ ICI

    Cafétéria et restauration légère à partir de 19h.

    Accès : M° Parmentier (3) ou Saint-Ambroise (9).
    Bus : Arrêt Parmentier-République (lignes 46 et 96).