Etrange Cargo 2022

Du 15 mars au 9 avril 2022

Festival de création contemporaine

Du 15 mars au 9 avril 2021 -

Espace pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, la Ménagerie de Verre est le lieu de tous les croisements d’expression artistique depuis 1983. Pensé comme un laboratoire d’expérimentation de la danse et du théâtre contemporain, la Ménagerie se met au service d’artistes audacieux, qui pourront élaborer leurs créations in situ. L’édition 2022 du festival Etrange Cargo confirme cet engagement, pour encourager toujours plus la vitalité créatrice contemporaine.

DU 15 AU 17 MARS 2022

En ouverture, Charles Chemin,  mettra au centre du plateau, une interprète habituée à performer à la Ménagerie, en la personne de Caroline Breton.  Figures étudiera le cheminement de libération intérieure de l’interprète dans un manifeste féministe et photographique qui questionne le corps autant que l’image.

DU 18 AU 19 MARS 2022

Nourrie d’un périple auquel il a lui même participé, Duncan Evenou nous racontera  ensuite, avec MississipiS, le voyage contemporain en canoë d’un groupe d’Européens sur le fleuve du même nom, composé d’artistes et de scientifiques qui explorent les impacts des activités humaines sur le terrain. 

DU 22 AU 23 MARS 2022

En deuxième semaine, nous avons proposé à Annabelle Pulcini de creuser la composition chorégraphique dans son rapport à l’espace à partir d’une mise en regard du geste, du pli, et du son. A travers la technique de l’origami, sa pièce, ½ plié explore les relations entre plis et replis.

DU 24 AU 25 MARS 2022

Alexandre Roccoli et Roberta Lidia De Stefano présenteront ensuite leur création, Di Grazia, nous plongeant dans la mystique du Sud de l’Italie, ses dialectes anciens et son anatomie politique des passions.

DU 29 AU 31 MARS 2022

En troisième semaine, nous commencerons par La grande remontée de Pau Simon, qui explorera des masculinités que l’on pourrait dire expérimentales, vulnérables, en mouvement, celles d’hommes cisgenres hétérosexuels s’engageant dans un processus de contraception et de déconstruction.

DU 1ER AU 2 AVRIL 2022

Alix Boillot  testera la capacité du public à donner du sens à l’abstraction dans Scénographie potentielle, qui invite le spectateur, le potentiel joueur, à projeter ses images sur une forme patatoïde, placée sur scène comme support principal de la pièce.

DU 5 AU 7 AVRIL 2022

Avec Les cents mille derniers quarts d’heure , Matthieu Barbin interrogera nos tentatives de fuite, nos chutes puis nos rêves, notre envie de ne pas ressembler à nos mères, nos oncles, et ce qui nous lie à eux, quoi qu’on fasse. 

DU 8 AU 9 AVRIL 2022

Enfin, Thierry Micouin, fidèle de la Ménagerie, présentera sa création Jour Futur, nous plongeant dans un album rock des années 70. Une réinterprétation d’un l’album d’où émane, une danse répétitive et hypnotique, partitionnelle et géométrique.

 

Nous vous invitons, une fois encore, à de très belles découvertes à la Ménagerie de Verre.

Marie-Thérèse Allier

Billetterie

-
Vous pouvez acheter vos billets :
– en ligne, sur billetweb
– pour les programmateurs et institutionnels : par mail à coordination@menagerie-de-verre.org
+ d’infos par téléphone au 01 43 38 33 44
Ménagerie de verre 12-14 rue Léchevin – 75011 Paris
M° Parmentier / Saint-Ambroise / Rue Saint-Maur
La cafétéria vous accueille dès 19h les soirs de spectacles.

Partenaires :