Membre du Folkwang Tanzstudio depuis 1994, Nina Dipla a notamment travaillé avec Pina Bausch. Depuis 1999 elle collabore en tant qu’interprète avec divers chorégraphes, compositeurs et metteurs en scène. Elle a été assistante chorégraphe au Tanztheater Wuppertal (Pina Bausch) pour la reprise du Tannhäuser. Nina réside actuellement à Paris où elle enseigne la danse contemporaine et propose des stages et créations en France et à l’étranger (Allemagne, Grèce, Slovénie, Argentine, Italie, Brésil, Chili, Pérou, Japon, Serbie, Angleterre, Chypre, Suisse, Suède, Taiwan, Macao, Hong-Kong…).
Ces dernières années Nina Dipla travaille surtout pour des projets liés aux rencontres au-delà des frontières, des cultures ou des religions. Plus que des expériences artistiques, Nina Dipla les voit comme des expériences humaines. Dans cette perspective, elle réalise en Asie depuis 2014 et jusqu’à aujourd’hui, des créations collectives tels que 7 Steps of Life, All in a Thought (Japon Taiwan), The other side of the Sacred (Macao Honk Kong), Kaguya Conversations avec la Lune, Dear Pina. (Japon & Taiwan)
À Paris, Nina Dipla collabore depuis 2016 avec la troupe du Théâtre de la Ville / E. Demarcy Mota, pour le compte des créations Alice et autres Merveilles, Les Sorcières de Salem, Alice traverse le miroir, Tenir Parole. Depuis 2019 elle fait partie de la « Troupe de l’imaginaire » du Théâtre de la Ville en tant que consultante de danse & poésie.
Entre 2021 et 2022 elle a fait partie de la Compagnie Act Opus pour le spectacle multidisciplinaire NOUS L’EUROPE le banquet des peuples, mis en scène par Laurent Auzet, et écrit par Laurent Gaudé et elle a travaillé avec Melody Mourey pour la création Les Crapauds fous qui sera prochainement présenté au NTNG en Grèce. Dans le même temps elle prépare sa propre création ΚΑΛΟ ΤΑΧΙΔΙ Bon voyage, un projet de danse-musique-poésie programmé pour le Festival de Taiwan KSF.
www.ninadipla.com