Training quotidien

Pascale Gille

DU LUNDI 25 AU VENDREDI 29 OCTOBRE 2021 10H-12H
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Réservation obligatoire en ligne sur Billetweb –> CLIQUEZ ICI 
Les ateliers commenceront par une prise de conscience des sensations, tout en construisant la physicalité du mouvement pour ensuite entamer un travail de composition   « d’ensemble ». Nous serons invité.e.s à entrer dans la nature de notre propre regard et à rendre visible le dialogue intérieur que chacun.e nourrit avec l’environnement. Ce faisant, nous ferons l’expérience du « feedback system », mode de communication entre performers qui permet de déposer dans l’espace des matériaux dansés qui sont autant de signaux qui stimulent, questionnent, rendent compte, cultivent ce qui est en train de se jouer dans l’espace et facilite la collaboration entre nous. Les pratiques s’incrivent dans l’héritage du Tuning Score, œuvre ouverte de l’artiste états-unienne Lisa Nelson, figure importante du courant de la Post Modern Dance.

 

  • Tarif plein : 6€
  • Tarif adhérent : 5€ Adhésion 1 an : 30€
Biographie
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Après une formation de conservatoire en danse classique et contemporaine, Pascale poursuit ses études au sein de l’European Dance Development Center, se forme à la New Dance, aux pratiques somatiques comme le BMC et l’Alexander Technique et s’inscrit dans l’héritage du courant de la Post Modern Dance. Tournée vers la culture de l’improvisation, elle développe sa pratique à travers des rencontres artistiques fortes, comme avec Lisa Nelson, Eva Karczag, Barre Phillips, Simone Forti, Dana Reitz, Anna Halprin, Julyen Hamilton, Nancy Stark Smith ou encore Patricia Kuypers.

En 2001, elle rencontre l’œuvre ouverte du Tuning Score et tombe littéralement amoureuse de cette approche de la danse. Devenue collaboratrice de Lisa Nelson, elle plonge dans cet art de la performance, archive certains laboratoires, puis commence en 2010, en partenariat avec Caroline Boillet, le projet « STORE » : une interface numérique autour des Tuning scores, qui cherche à rendre explicites les croisements entre théorie de la perception et acte de danser, entre organisation individuelle et invention collective.

Avec le Brussel Tuning Band et The Ensemble Observatory, Pascale développe une collaboration à long terme avec les artistes Baptiste Andrien, Franck Beaubois, Scott Smith et Charlie Morrissey. Elle approfondit à leurs côtés sa pratique du Tuning Score et prend part au renouvellement des terrains d’expérimentations en participant au projet de Patrick Gaïaudo  « Enter the image » au CCN de Montpellier. Elle s’implique dans des groupes autogérés pour la pratique du Tuning Score, comme celui de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, et celui de Grenoble – CDCN Le Pacifique.

Actuellement en résidence pour une année au studio.lab à la Ménagerie de verre, à Paris, elle constitue un groupe à géométrie variable appelé TRIBU et entreprend avec lui une démarche d’enquête collective, d’invention de pratiques attentionnelles et de cartographie.

Par ailleurs, installée en Drôme au sein des ateliers du Quai dans le village de Pont de Barret, Pascale mène une expérience sensorielle en dialogue étroit avec des espaces naturels tels que le bord d’une rivière, le seuil d’une chapelle écroulée, l’eau d’un bassin ou l’immensité d’une roche.

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